Lanskoy, André

RU, 31/03/1902 - 22/08/1976

André Lanskoy naît le 31 mars 1902 à Moscou. L’artiste prend la fuite pour Kiev en 1919 peu de temps avant la Révolution russe. Après un séjour en Crimée, Lanskoy finit par atteindre Paris en 1921, ville qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort.

André Lanskoy s’inspire de Van Gogh, Matisse et Chaim Soutine pour créer ses tableaux figuratifs et ses natures mortes de l’époque. En 1923, André Lanskoy se qualifie pour le "Salon d'Automne". Il y est découvert par Wilhelm Uhde qui peut lui procurer par la suite de bons contacts et qui lui vient en aide pour sa première exposition individuelle en 1925.

Les œuvres de Lanskoy parviennent rapidement dans les musées et les collections d’art privées de renommée. A la fin des années 30, André Lanskoy prend progressivement ses distances par rapport à la représentation figurative pour travailler exclusivement de manière non-figurative à partir de 1943.

La recherche continuelle de nouveaux moyens d’expression aboutit à des illustrations de livres, des tapisseries, des mosaïques et des collages.

Au sein de l’Ecole de Paris, André Lanskoy compte parmi les représentants les plus importants de l’abstraction lyrique.

chargement...
chargement...