Venturi, Venturino

IT, 06/04/1918 - 28/01/2002

Venturino Venturi (1918 - 2002), était un sculpteur et peintre italien.

1918-1936
Venturino né le 6 Avril 1918 à Loro Ciuffenna, dans la province d'Arezzo, son père Attilio, un tailleur de pierres professionnel, et sa mère Primetta Gori. En 1921 Attilio, d'inspiration socialiste, est contraint de quitter l''Italie et les réparations en France, en Étain Meuse. Il apporte avec lui quelques choses, mais ne donne pas une copie de la Divine Comédie et aventures de Pinocchio; seront les livres sur lesquels les enfants vont apprendre la langue italienne. Installatosi dans un abri de fortune, une cabane pour les travailleurs, il ne parvient sa femme et ses trois premiers enfants (Venturino, Emilia et Giuseppa; Rina né à Étain en 1923). Bon travailleur, Attilio parvient à mettre sur une petite entreprise pour travailler la pierre pour la décoration des bâtiments, mais bientôt décidé de passer à Luxembourg à Esch-sur-Alzette, où il reprend son activité de tailleur de pierre. A Esch Venturino assister à l'ensemble du cours d'études à l'école technique et diplômé. Seulement douze ans commence à suivre son père sur les chantiers de construction, et aux prises avec le traitement de la pierre.

Dans cette période, les premiers travaux, y compris le faisan sur la branche, réalisés précisément à l'âge de douze pierres Savonnière, et acheté par son professeur de chimie, prof. Roger, dramatiquement disparu dans les camps de concentration nazis. Écoles techniques finis Venturino évalue la possibilité d'assister à des écoles d'art dans les pays voisins l'Allemagne, mais la description de son pays natal, la Toscane dans les histoires de son père, un grand conteur, susciter chez les jeunes le désir de se rapprocher des lieux qui ont vu la naissance et le grand travail artistes du passé: Donatello, Michelangelo, Masaccio; tous "né à quelques pas de ma maison», comme il disait Venturino.

En passant par Florence [changement modifier wikitexte]
La passion pour les arts l'a amené, puis, en 1936, de choisir comme un sommet de la formation de base Florence, la ville peut, dans ces années, de proposer l'enseignement de qualité dans le domaine artistique.

Il étudie d'abord à l'Art Institute de Porta Romana, alors dirigé par Libero Andreotti, et a assisté à l''Académie des Beaux-Arts de Florence, sous la direction de Bruno Innocenti. L'excellente connaissance du français, mais surtout l'allemand, deux langues indigènes Luxembourg, lui permettre d'assister et d'apprendre sur les étudiants étrangers, le coma sculpteur avenir suisse, qui est décédé récemment, Priska von Martin, qui est devenu Venturino amoureuse tout le temps les premières rencontres de Florence.

A Florence Venturino utilisé pour aller à la café historique La GRC, lieu de rencontre pour les artistes et les écrivains. Là il a rencontré et a assisté à Ottone Rosai, Vasco Pratolini, Alessandro Parronchi, Mario Luzi, Carlo Bo, Piero Bigongiari, Eugenio Montale, Enrico Pea, Giuseppe Ungaretti et beaucoup d'autres. Ceci est aussi l'époque des premiers portraits: Ottone Rosai (1 938), Self-portrait (1 939), Ma mère Beppina, Rina et Emilia (1 943).

Ce premier «moment» de Florence est marqué par l'imbrication de l'amour passion des jeunes à l'activité artistique, ce dernier toujours au premier plan dans l'échelle des valeurs de la jeune artiste, avec persistance des difficultés économiques, contraints de vendre ses premières œuvres au bar et dans la rue.

La guerre
En 1 940, il est appelé aux armes. Venturino accepte avec fierté cette obligation pesante, rappelle le comportement héroïque de son père sur le front de la Première Guerre mondiale. Il est envoyé à l'Albanie, et de ses compétences en tant que dessinateur qualifiés suggèrent dès commandement militaire d'employer le jeune soldat dans la dangereuse tâche de sonder le déploiement des lignes ennemies d'un soulagement.

Venturino maisons avec trois autres camarades à l'intérieur d'une cabine. Il est l'hiver et il neige beaucoup. La détection de l'activité est réalisée avec une extrême précision et d'exactitude, de sorte que les questions de commandement d'un de élogieuse solennelle en son nom. Malheureusement, peu après l'emplacement est centrée intégralement par un obusier. Venturino est le seul survivant d'une attaque dans laquelle les sauveteurs ne pensaient avait survécu. Venturino passé une nuit immergé dans la neige sur une montagne, avec la jambe droite presque perdu, seulement parmi les pauvres restes compagnons avec lesquels seulement quelques heures avant partageait des cigarettes dispersés.

Sauvée le lendemain matin, transférés à l'Italie où il va commencer une soins de longue durée à l'hôpital de Careggi à Florence, où la jambe sera récupéré pour une utilisation avec une série de vingt-quatre opérations habilement menées pour reconstruire les parties osseuses blessés. Il est Décembre 1940.

Venturino quand même réussi à prendre part à une importante nationale tenue entre 1 940 et 1 943, dans Bologne, Milan et Florence.

Le premier et le l'après-guerre
En 1945, peu après la libération de Florence, il réalise sa première exposition personnelle à la galerie La Porta, où il expose sculptures, peintures, esquisses et dessins, synthèse d'une décennie de travail.

En 1947, il quitte Florence pour Milan, où il a rencontré des artistes plus versés dans la recherche formelle, y compris Lucio Fontana, qui l'invite à rejoindre le Manifeste Spatialisme. Pour cette invitation Venturino oppose un refus décisif, à son sentiment que le choix conduirait à un «déploiement» et une place dans le monde de l'art italien absolument pas en ligne avec sa recherche et l'expérimentation constante.

Les années 1947 à 1949 est plein de récompenses, a remporté le prix en 1948 à Milan Emilio Gariboldi pour la sculpture avec un auto-portrait dans la pierre, participer au concours pour le prix de Forte dei Marmi, puis remporte le prix Saint-Vincent.

Début des années cinquante voient très présent à Florence, où il a peint le portrait de Fiamma Vigo de 1 950, ce qui témoigne de sa présence de la galerie florentine Nombre. Venturino va bien périodiquement au Luxembourg, où il laisse un certain nombre de travaux importants.

Pinocchio
En 1953 Venturino participe à la compétition internationale pour un Monument à Pinocchio, organisé par la Fondation nationale Carlo Collodi, dans Collodi de Pescia (PT). Avec les architectes Renato Baldi et Lionello De Luigi a présenté le projet à une petite mosaïque carrée, qui, dans l'intention initiale était d'ouvrir vers Villa Garzoni continuandone idéalement le chemin menant vers le bas de la fontaine et de fournir l'accès au parc par un pont sur ​​la rivière Pescia.

Venturino remporté le premier prix ex aequo avec le sculpteur Emilio grec, créateur de la statue de la Fée, aujourd'hui à l'entrée du parc. De 1954 à 1956, il travaille sans relâche à la réalisation de son Piazzetta, dans la version finale qui sera orienté différemment.

Le travail, aussi, parce que l'ancien aequo avec le sculpteur Emilio grecque, était de rester incomplète, fournir le projet, le centre de la place, un Pinocchio gnomon qui n'a jamais été réalisé. Néanmoins, le travail est vite devenu original et novateur, et la technique utilisée, tant pour le récit, avec l'histoire de Pinocchio racontée à travers un libre jeu des références fantastiques.

Après que l'entreprise en 1956, Venturino continué sa réflexion sur Pinocchio, approfondi pendant le séjour forcé à Florence à l'hôpital psychiatrique de San Salvi, où il a été hospitalisé pour une dépression sévère. Pendant le séjour à l'hôpital, en fait, Venturino a été autorisé à exécuter certains grands dessins au pastel et tempera qui figurent parmi ses œuvres les plus importantes, sur lesquelles l'artiste reproduit souvent la figure de Pinocchio, qui a été transformée en une effigie humaine Maintenant joyeuse souffre maintenant.

L'artiste est l'un des interprètes les plus sensibles du texte Collodi, savoir prendre ce message exemplaire littéraire et poétique, qui se traduit, pour particulièrement cohérente, son âme. 1 957 est la seule année où Venturino produit aucun travail. Immédiatement après, il reprend ses activités. Participe en 1959 à la huitième Quadriennale de Rome et en 1960, la Galerie Le Strozzina Florence consacre une grande rétrospective pour les soins de Mario Bergomi, tandis que l'année suivante Carlo Ludovico Ragghianti présente ses Monotypes les Estampes et dessins département de l'Université Pise.

De 1960 au 2002
Dans les décennies suivantes Venturino réalise de nombreuses œuvres en Italie et à l'étranger: des sculptures, des monuments, des mosaïques et des peintures murales.

Les années soixante, en particulier, voient participer à des expositions nationales et internationales.

1961 voit Venturino engagé à nouveau à Luxembourg, Schifflange, dans la réalisation de l'un des plus grands mosaïques en Europe: une Crucifixion dans l'abside de l'église locale. La mosaïque a été tracée en 2009, caché derrière un faux mur en marbre, et attend d'être révélé à nouveau. Aussi, en 1961, quelques œuvres du sculpteur arrivent aux États-Unis, dans Nicole Galerie à New York, qui est plus active.

En 1962, il a participé à la Biennale III International de Sculpture de Carrare et, en 1963, le Salon International d'Art Contemporain de Palazzo Strozzi à Florence, pour lequel il a conçu l'affiche. Ce sont aussi les années de travaux publics importants, et parmi eux le monument aux victimes du nazisme en 1963 aujourd'hui à taux de P.za à Florence.

Soixante-dix suivantes passent entre la mise en œuvre de grands travaux publics et une activité d'exposition intense dans des galeries privées et des institutions publiques. Parmi les réalisations les plus importantes sont mémorisés sur Saint-François et le loup d'Arezzo, en 1973, et le Monument à la Résistance de Loro Ciuffenna 1978.

Les années quatre-vingt commencent avec le Monument aux morts de toutes les guerres de Chitray et importante anthologie de San Giovanni Valdarno en 1983, suivie en 1988, l'exposition a eu lieu à Arezzo, consacré en grande partie à sa production graphique. 4 juillet 1991, en présence du président Giorgio Napolitano, a été inauguré en Castelnuovo dei Sabbioni grande fresque à la mémoire (plus de 60 mètres) voulu par le maire d'alors de Cavriglia Enzo Brogi, qui rappelle les valeurs du travail, la liberté et les rappels le massacre nazi-fasciste perpétré dans cette communauté en Juillet 1944. En 1993, il a ouvert la Venturino Venturi Musée Loro Ciuffenna; en 1999, il est mis en place dans la salle d'armes de la Palazzo Vecchio à Florence, l'exposition rétrospective importante, mais ne met pas fin à la participation de l'artiste à des expositions d'art importants: en 2002, quelques jours avant sa mort, un groupe important de Ses œuvres sont exposées au Palazzo Strozzi dans le cadre de la «continuité. Art en Toscane 1945-1967", pour le traitement de A.Boatto.

Très malade, il est hospitalisé à la RSA de Terranuova Bracciolini (AR), qui avait déjà participé à quelques périodes de réadaptation. Ici, il est décédé le 28 Janvier 2002, après l'exécution des dessins à la plume dernière, dont un dédié à la tragédie des «Twin Towers» à New York

Venturino Venturi dans les musées

Musées du Vatican

Galerie des Offices

Galleria d'Arte Moderna à Palazzo Pitti

Museo degli Argenti à Florence

Museo del Novecento à Florence

Musée diocésain de Milan

MNHA Luxembourg

Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea à Arezzo

Musée du Palazzo Lanfranchi graphiques à Pise

Musée d'Art Sacré à Prato

Maon de Cosenza

Musée de Santa Croce à Florence

Venturino Venturi dans les collections

Abbaye de Vallombrosa (FI)

Palais épiscopal de Prato

Séminaire de Fiesole

RAI Florence

Banca Generali (Milan)

Cassa di Risparmio di Firenze

Monte Paschi di Siena

Banca Etrurie (Arezzo)

Cassa di Risparmio Pistoia et Lucca

Banque du Valdarno (Coopérative de crédit de San Giovanni Valdarno - AR -)

Banque du Chianti San Casciano VP (FI)

Venturi, Venturino
Composition, 1942
Provenance:
Collection Aurora Baiocchi Chenu .

Aurora Baiocchi Chenu (1900. 1985) est née en Toscane au pied du Monte Amiata, pays du mercure; la vivacité et l'inquiétude de son tempérament ne découleraient-elles pas de cette origine? Très jeune encore, elle vint en France s'établir à Grasse et, avec passion, s'adonna à une étude approfondie de la langue et de la littérature française; sa réceptivité aux secrets de cette langue fut telle qu'elle put en faire par la suite l'instrument de sa révélation poétique. Sa poésie est française, non seulement par la langue, mais par le ton et l'atmosphère. Le contact avec un groupe de peintres dont Magnelli, Robert et Sonia Delaunay, sa grande amie, l'ont amené à scruter les abîmes de 1'abstrait et à fixer dans des vers denses de mélancolie les images d'un monde aux confins du réel et du songe. Dès 1950 elle revint dans sa terre natale et s'installa à Florence, en harmonie avec sa poésie, elle était entourée de peintres ( Sonia Delaunay. Magnelli,Venturino Venturini,Silvano Bozzolini...) et réalisa une importante collection .

Huile sur toile
retour
chargement...
chargement...