Raison - Poésie - Espace

La Galerie, paris, France20/03/2015 - 15/07/2015

A l’occasion de la parution du catalogue raisonné de l’œuvre de Georges FOLMER.
La Galerie proposera un accrochage d’œuvres inédites de l’artiste du 20 mars au 20 avril 2015.


Raison, Poésie, Espace


Le catalogue raisonné, œuvre après œuvre, nous fait vivre le parcours artistique de Folmer : un chemin tout droit construit sur la connaissance d’héritages choisis, sur la recherche permanente d’un style propre, sous- tendue par une passion littéraire attachée à Renan, Wilde, Péguy, Valéry et surtout à Nietzsche et Mallarmé.
Depuis 1919, malgré les acquisitions régulières des musées, la personnalité a-sociale de Folmer, sa nature austère, symbolisée par le tableau Erèbe en couverture de ce catalogue raisonné, l’ont trop souvent tenu dans une confidentialité réservée aux amateurs. Cet ouvrage confirme la juste place de l’artiste dans l’histoire de l’Art du XXème siècle et constitue une référence éclairée, validée par ses auteurs.

L’exposition que lui consacre La Galerie témoigne que l’Art de Folmer jaillit de l’intérieur : avec Raison quand il s’agit de sa manière cubiste souvent ordonnancée par le Nombre d’Or, avec Poésie dans l’œuvre graphique des encres-monotypes composées de noirs subtils ou de couleurs pures, ou encore dans les œuvres mallarméennes. Enfin Folmer inscrit sa création dans l’Espace à partir de 1945 avec ses constructions spatiales. Ces œuvres en bois polychromé témoignent d’une volonté continue d’introduire l’abstraction géométrique dans l’architecture ; il poursuivra son propos en ajoutant le mouvement à son ultime vocabulaire plastique avec la création des roto-peintures, des rotos-corps et des mobiles.

chargement...
chargement...